voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Lundi 23 août 2010 à 9:00

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog3.jpg


Nous avons passés une super après midi au parc forestier et zoologique. Situé à quelques minutes de Nouméa, ce parc est idéal pour découvrir la faune et la flore de Nouvelle Calédonie. Ci-dessus, un petit exemple de la diversités des palmiers que l'on peut trouver ici: de toutes les tailles, toutes les formes, il y en a pour tous les goûts!

Comme dans tous zoos, je me suis régalée à regarder les oiseaux exotiques et observer les singes ( je me suis d'ailleurs aperçu que Roy s'avérait être un très bon psychothérapeute pour nos amis les primats...) mais j'ai surtout saisi l'occasion de découvrir les animaux endémiques de le Nouvelle Calédonie: le cagou et la roussette. Vous connaissez?

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1-copie-3.jpgLe cagou: cet oiseau fort sympathique apparait dans l'emblème de nombreux commerces. Pas très vif, il ne vole pas et est donc très facilement observable toutefois il est interdit d'en détenir chez soi. Lors de la parade nuptiale, le mâle hisse une houpette en crête du sommet du crâne jusqu'à mi-dos. Il parait qu'il émet un son semblable à un aboiement mais nous n'avons pas eu le privilège de l'entendre.









http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog2-copie-2.jpg
La roussette:  cet animal nocturne est la "chauve-souris" locale. La chauve souris que nous connaissons est petite et insectivore alors que celle-ci est plus grande (30 cm environ) et frugivore. Les mélanésiens ont l'habitude de la chasser pour la manger et récupérer ses poils pour divers usages.

Lundi 23 août 2010 à 8:34

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/musee.jpg

Bien qu'il le connaisse par coeur, Roy m'a fait découvrir le musée de Nouvelle Calédonie situé au centre de Nouméa. Les photos sont interdites à l'intérieur, du coup il faudra vous contenter de ce que je vous raconte.

La première expo était consacrée aux bambous gravées. Des bambous plus ou moins longs, sont gravés très minutieusement pour raconter une légende, représenter des situations de tous les jours, décrire des scènes de guerre... Ces bambous avaient autrefois une valeur spirituelle mais aujourd'hui cette pratique n'existe plus.

De nombreux objets relatifs à la culture kanak sont exposés. Je me rends compte que le travail des champs et même des actes bénins sont toujours accompagnés de superstitions. Leur religion est très différente de ce que l'on peut trouver dans les pays occidentaux.  J'en apprends un peu plus sur les rites et coutumes des cultures de Pacifique.

Je suis ressortie de là beaucoup plus instruite sur la culture mélanésienne et encore surprise d'être accueillie par des gardiens de musée habillés en robe de mission.

Vendredi 13 août 2010 à 12:14

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1-copie-2.jpg


   La famille de Roy habite au Mont-Dore, c'est une très grande commune qui a la chance d'avoir une source d'eau. Je pense d'ailleurs que l'eau du Mont-Dore est l'une des eaux minérales les plus bues en Nouvelle Calédonie. Roy m'a donc amené à la source située à une vingtaine de minutes de chez lui. Une fontaine a été aménagée avec des robinets de part et d'autre où les gens peuvent se servir librement de l'eau.

     Le lieu offre également de supers points de vue : après la mer bleue turquoise, des montagnes à la terre brune.

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog2-copie-1.jpg




Vendredi 13 août 2010 à 11:35

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog-copie-1.jpg


   Dimanche après-midi, nous étions allés aux canons en voiture; lundi avec un beau temps et une humeur de sportifs nous avons décidés de parcourir le sentier pédestre de Ouen Toro qui sillonne les flancs de la colline. J'ai découvert de nouveaux points de vue magnifique qui donnent l'impression d'être le roi du monde. Ce site est particulièrement bien conservé et permet de découvrir la flore endémique des forêts sèches de Nouvelle Calédonie. Il y a une grande majorité de Niaoulis et de Gaiacs (arbres dont j'ai déjà parlé dans mon blog). 
 
  Aucune cheville tordue, pas de métropolitaine égarée dans la forêt calédonienne, bref la balade fut revitalisante, je me suis régalée!

Vendredi 13 août 2010 à 11:23


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/canonsblog.jpg


    Dimanche après-midi, Roy décide de m'emmener prendre l'air dans des coins sympas de Nouméa. Nous avons d'abord marché le long de la mer en suivant la promenade Pierre Vernier à l'ombre des cocotiers.

    Ensuite, nous sommes a
llés aux canons. C'est le "spot" (coin tranquille et sympa où les gens vont souvent) de Nouméa. Situé à quelques minutes du centre ville, cette colline offre de magnifiques points de vue sur Nouméa, sa baie et les lagons. De nombreux gens étaient là pour assister à la course hippique qui se déroulait à l'hippodrome situé en contre-bas. Au sommet de la colline, on trouve les fameux canons installés en 1940 par les Australiens pour défendre leurs côtes. Aujourd'hui les canons sont accessibles aux touristes mais les grottes situées en dessous (où étaient conservées les munitions) sont condamnées.

   Il y a eu une vue immense sur la baie, la mer est magnifique et les montagnes des côtes lointaines donnent des envies de voyage. Il parait que c'est "LE
" coin pour observer le coucher de soleil, ce sera pour un autre jour pour notre part...

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast