voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Vendredi 13 août 2010 à 6:00



    Vendredi matin, Neile nous a emmenés au salon gastronomique de Nouméa. L'exposition n'était pas immense mais il y avait suffisamment de stands intéressants pour ravir mes papilles. Le stand que j'ai préféré était celui de cuisinières indonésiennes: en général ce sont des plats très parfumés mais pas écoeurants et les pâtisseries sont gourmandes sans être trop lourdes ou trop sucrées. Le stand des cuisinières antillaises était très appétissant aussi mais beaucoup moins diététique. Il y avait également deux écoles hôtelières qui proposaient des mousses de fruit très bonnes et des cocktails très frais!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1-copie-1.jpg

 
  Voilà ce que Neile a ramené du salon. Dans l'assiette de gauche, ce sont des spécialités indonésiennes:
 - le gâteau claquette ou "lapis" : farine de riz, de manioc, lait de coco, sucre et colorants
 -  "ondeh-ondeh" :  pâtisseries en formes de petites boules caramélisées avec des grains de sésame
 - "klopen" : petit bonbons verts de farine de riz gluant enrobés de noix de coco et au centre une sorte de caramel à la noix de coco
 - "peyek " : galettes croustillantes  aux lentilles (mais qui existent aussi aux cacahuètes et aux crevettes)
 - "nagasari" farine et lait de coco sucré fourré de banane, cuit dans une feuille de bananier à la vapeur
dans l'assiette du bas, dans le tiers supérieur, des " lumpia", chaussons frits à base de farine et fourrés de légumes émincés et de viande hachée et pour finir dans l'assiette de droite, les "sate ayam", brochettes de
viande marinées dans une sauce aux cacahuètes.

Vendredi 13 août 2010 à 4:55



  Michel, l'oncle de Roy, est cuisinier sur le bateau responsable de l'entretien des phares de nouvelle calédonie; ce qui lui a permis de louer pour le week end un bungalow  dans un complexe réservé aux fonctionnaires.
 
    Bourail est situé à plus de 2h de Nouméa vers le nord.  On commence à rentrer dans la brousse; après être sortis de l'agglomération de Nouméa, c'est un paysage montagneux et désertique qui s'offre à nous.  Nous nous sommes arrêtés au marché de Bourail à l'aller. J'ai pu y découvrir toutes sortes de confitures: goyave, jamelon, mangue... La mère de Roy a acheté du hachard pour me faire gouter ainsi que des pommes-canelles. Le hachard est une préparation à base de légumes émincés qui ont mariné dans le vinaigre avec du piment et de l'ail, ça se mélange très bien au riz, avec une salade, ou sur du pain.


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1.jpg



      Nous sommes arrivés au bungalow en milieu de matinée. Après avoir déposé nos affaires, nous avons décidés de nous balader sur la plage (les bungalows sont situés face à la mer, à quelques mètres seulement de l'eau). La baignade était tentante mais l'eau pas suffisamment chaude; je me contente de jouer à la pêche aux coquillages.


   Le week end fut très reposant : balade sur la plage, sieste au soleil, pétanque à l'ombre... la belle vie continue pour moi!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog2.jpg

Mardi 3 août 2010 à 7:51

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0326.jpg



La mère de Roy nous a permis de passer un super journée à l'Escapade. C'est une île située à 20 minutes en bateau. Nous avons embarqué à Nouméa vers 10h du matin à bord d'un petit bateau . Il faisait beau, nous avons pu rester sur le pont à admirer le paysage; ça bougeait pas mal mais Roy m'a assuré que 20 minutes ce n'était pas assez long pour être malade. Nous sommes arrivés dans un décor paradisiaque... C'était tout simplement magnifique!  Du sable blanc, de l'eau limpide des cocotiers... que demander de plus?


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/P1020812.jpg


Nous nous sommes baignés car même si l'eau n'est pas très chaude comment y résister ? Sur la plage, très peu de monde (c'était un jour de semaine) seulement quelques japonais. Les parents de Roy avaient une moto-marine autrefois, Roy en avait un très bon souvenir, il regardait ça avec des yeux de gosse! Sa mère nous a offert 15 minutes de plaisir à bord d'une Yamaha, c'était chouette! Roy s'est régalé de conduire et j'ai beaucoup apprécié ce moment même si je n'étais que passagère. Nous avons mangé dans un restaurant face à la mer, ce qui m'a permis d'apprécié doublement le repas.
Pour la digestion nous avons fait un petit tour de l'île. Le cadre est digne d'une carte postale!


Déjà que je suis quelqu'un qui aime la vie naturellement, je n'avais qu'une chose à dire : " elle est pas belle la Vie? "




http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0333.jpg

Mardi 3 août 2010 à 7:22

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0196.jpg

   Je profite de ce voyage pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner. La mère de Roy est indonésienne, elle a donc gardé des habitudes culinaires de son pays d'origine mais a appris à composer avec les produits locaux et les goûts de son mari qui vient de France. Si ça ne tenait qu'à elle, elle ne cuisinerait que des légumes mais avec 3 hommes à la maison bien obligé de mettre de la viande.

  Il y a toujours du riz à table c'est ce qui remplace le pain normalement mais Patrice, le papa, en tant que bon  français a besoin de sa baguette. La noix de coco est beaucoup utilisée pour son lait ou sa poudre. La suce soja est également beaucoup plus employée qu'en France. On ne consomme pas beaucoup de pomme de terre, mais plutôt de l'igname ou du manioc (ou encore de la banane ). Aujourd'hui, j'ai mangé de la chayote en salade, ici ça s'appelle de la chouchoute. C'est comme le curry, la mère de Roy appelle ça du carry.

  Je me régale avec les fruits (très nombreux et variés alors que nous sommes en saison fraîche). J'ai d'abord été surprise par l'acidité des pommes lianes ( ce que nous appelons fruit de la passion ) mais maintenant j'adore ça. Il y a des goûts très différents de ce que nous avons en France ( la corossole est un très bon exemple). Sur le marché de Bourail, il y avait plein de confitures aux parfums dont nous avons peu l'habitude : mangue, goyave, jamelon.... J'espère pouvoir vous en ramener, préparez vos papilles!  J'ai mangé de la canne à sucre, ça se machouille, c'est plutôt bon! J'ai pu voir toutes sortes de hachards également. Le hachard est une préparation à base de légumes marinés dans le vinaigre que l'on mélange ensuite au riz ou dans une salade. J'ai goûté le hachard de piment... bien qu'il n'y ait eu que quelques gouttes sur ma fourchette que j'ai mélangé au riz, c'était largement suffisant!



http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0202.jpg

Un dimanche nous avons mangé chez la grand mère de Roy qui nous avait préparé un super repas indonésien. Le repas a commencé avec la soupe Saoto (ci-contre). C'est un bouillon de poulet très clair, agrémenté de germes de soja et de feuilles de céleri ciselées. Pour les amateurs (dont je fais partie) on peut y rajouter des oignons frits et du piment (pour moi, les oignons ont suffi !).









http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0210.jpg
On a ensuite continué le repas avec toutes sortes de plats. Dans l'assiette ci-contre, vous pouvez voir des chips indonésiennes (sur la gauche), au dessus du riz, un nem fait maison. Au dessus du nem, c'est le bami. C'est super bon, Roy sait fait faire, il m'apprendra. Il faut des vermicelles de riz, des oignons, des carottes, du chou, du poulet et de la sauce soja.  Entre le bami et les frites, il y a une boulette: viande hachée et purée de pomme de terre avec des épices. Les frites indonésiennes, c'est super bons! Ce sont des frites de pommes de terre coupées très finement (c'est ce qui demande le plus de temps), elles sont ensuite frites dans de l'huile (pas très diététique j'admets, mais tellement bon...) à la sortie elle sont passées dans une sorte de caramel avec de l'oignon, de la sauce soja et du piment (vous l'aurez compris ce sont les ingrédients principaux de la cuisine indonésienne!). 





  Apparemment, il faudrait que je goûte des vers aussi si je veux vraiment connaître la cuisine locale... on verra!  Comme vous pouvez le voir, je ne meurs pas de faim, c'est plutôt le contraire! Je me régale, espérons que je sache refaire tout ça!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0200.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast