voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Mardi 3 août 2010 à 7:22

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0196.jpg

   Je profite de ce voyage pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner. La mère de Roy est indonésienne, elle a donc gardé des habitudes culinaires de son pays d'origine mais a appris à composer avec les produits locaux et les goûts de son mari qui vient de France. Si ça ne tenait qu'à elle, elle ne cuisinerait que des légumes mais avec 3 hommes à la maison bien obligé de mettre de la viande.

  Il y a toujours du riz à table c'est ce qui remplace le pain normalement mais Patrice, le papa, en tant que bon  français a besoin de sa baguette. La noix de coco est beaucoup utilisée pour son lait ou sa poudre. La suce soja est également beaucoup plus employée qu'en France. On ne consomme pas beaucoup de pomme de terre, mais plutôt de l'igname ou du manioc (ou encore de la banane ). Aujourd'hui, j'ai mangé de la chayote en salade, ici ça s'appelle de la chouchoute. C'est comme le curry, la mère de Roy appelle ça du carry.

  Je me régale avec les fruits (très nombreux et variés alors que nous sommes en saison fraîche). J'ai d'abord été surprise par l'acidité des pommes lianes ( ce que nous appelons fruit de la passion ) mais maintenant j'adore ça. Il y a des goûts très différents de ce que nous avons en France ( la corossole est un très bon exemple). Sur le marché de Bourail, il y avait plein de confitures aux parfums dont nous avons peu l'habitude : mangue, goyave, jamelon.... J'espère pouvoir vous en ramener, préparez vos papilles!  J'ai mangé de la canne à sucre, ça se machouille, c'est plutôt bon! J'ai pu voir toutes sortes de hachards également. Le hachard est une préparation à base de légumes marinés dans le vinaigre que l'on mélange ensuite au riz ou dans une salade. J'ai goûté le hachard de piment... bien qu'il n'y ait eu que quelques gouttes sur ma fourchette que j'ai mélangé au riz, c'était largement suffisant!



http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0202.jpg

Un dimanche nous avons mangé chez la grand mère de Roy qui nous avait préparé un super repas indonésien. Le repas a commencé avec la soupe Saoto (ci-contre). C'est un bouillon de poulet très clair, agrémenté de germes de soja et de feuilles de céleri ciselées. Pour les amateurs (dont je fais partie) on peut y rajouter des oignons frits et du piment (pour moi, les oignons ont suffi !).









http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0210.jpg
On a ensuite continué le repas avec toutes sortes de plats. Dans l'assiette ci-contre, vous pouvez voir des chips indonésiennes (sur la gauche), au dessus du riz, un nem fait maison. Au dessus du nem, c'est le bami. C'est super bon, Roy sait fait faire, il m'apprendra. Il faut des vermicelles de riz, des oignons, des carottes, du chou, du poulet et de la sauce soja.  Entre le bami et les frites, il y a une boulette: viande hachée et purée de pomme de terre avec des épices. Les frites indonésiennes, c'est super bons! Ce sont des frites de pommes de terre coupées très finement (c'est ce qui demande le plus de temps), elles sont ensuite frites dans de l'huile (pas très diététique j'admets, mais tellement bon...) à la sortie elle sont passées dans une sorte de caramel avec de l'oignon, de la sauce soja et du piment (vous l'aurez compris ce sont les ingrédients principaux de la cuisine indonésienne!). 





  Apparemment, il faudrait que je goûte des vers aussi si je veux vraiment connaître la cuisine locale... on verra!  Comme vous pouvez le voir, je ne meurs pas de faim, c'est plutôt le contraire! Je me régale, espérons que je sache refaire tout ça!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0200.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : voyage.chez.roy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/trackback/3025150

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast