voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Vendredi 13 août 2010 à 11:35

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog-copie-1.jpg


   Dimanche après-midi, nous étions allés aux canons en voiture; lundi avec un beau temps et une humeur de sportifs nous avons décidés de parcourir le sentier pédestre de Ouen Toro qui sillonne les flancs de la colline. J'ai découvert de nouveaux points de vue magnifique qui donnent l'impression d'être le roi du monde. Ce site est particulièrement bien conservé et permet de découvrir la flore endémique des forêts sèches de Nouvelle Calédonie. Il y a une grande majorité de Niaoulis et de Gaiacs (arbres dont j'ai déjà parlé dans mon blog). 
 
  Aucune cheville tordue, pas de métropolitaine égarée dans la forêt calédonienne, bref la balade fut revitalisante, je me suis régalée!

Vendredi 13 août 2010 à 11:23


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/canonsblog.jpg


    Dimanche après-midi, Roy décide de m'emmener prendre l'air dans des coins sympas de Nouméa. Nous avons d'abord marché le long de la mer en suivant la promenade Pierre Vernier à l'ombre des cocotiers.

    Ensuite, nous sommes a
llés aux canons. C'est le "spot" (coin tranquille et sympa où les gens vont souvent) de Nouméa. Situé à quelques minutes du centre ville, cette colline offre de magnifiques points de vue sur Nouméa, sa baie et les lagons. De nombreux gens étaient là pour assister à la course hippique qui se déroulait à l'hippodrome situé en contre-bas. Au sommet de la colline, on trouve les fameux canons installés en 1940 par les Australiens pour défendre leurs côtes. Aujourd'hui les canons sont accessibles aux touristes mais les grottes situées en dessous (où étaient conservées les munitions) sont condamnées.

   Il y a eu une vue immense sur la baie, la mer est magnifique et les montagnes des côtes lointaines donnent des envies de voyage. Il parait que c'est "LE
" coin pour observer le coucher de soleil, ce sera pour un autre jour pour notre part...

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog.jpg

Vendredi 13 août 2010 à 6:00



    Vendredi matin, Neile nous a emmenés au salon gastronomique de Nouméa. L'exposition n'était pas immense mais il y avait suffisamment de stands intéressants pour ravir mes papilles. Le stand que j'ai préféré était celui de cuisinières indonésiennes: en général ce sont des plats très parfumés mais pas écoeurants et les pâtisseries sont gourmandes sans être trop lourdes ou trop sucrées. Le stand des cuisinières antillaises était très appétissant aussi mais beaucoup moins diététique. Il y avait également deux écoles hôtelières qui proposaient des mousses de fruit très bonnes et des cocktails très frais!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1-copie-1.jpg

 
  Voilà ce que Neile a ramené du salon. Dans l'assiette de gauche, ce sont des spécialités indonésiennes:
 - le gâteau claquette ou "lapis" : farine de riz, de manioc, lait de coco, sucre et colorants
 -  "ondeh-ondeh" :  pâtisseries en formes de petites boules caramélisées avec des grains de sésame
 - "klopen" : petit bonbons verts de farine de riz gluant enrobés de noix de coco et au centre une sorte de caramel à la noix de coco
 - "peyek " : galettes croustillantes  aux lentilles (mais qui existent aussi aux cacahuètes et aux crevettes)
 - "nagasari" farine et lait de coco sucré fourré de banane, cuit dans une feuille de bananier à la vapeur
dans l'assiette du bas, dans le tiers supérieur, des " lumpia", chaussons frits à base de farine et fourrés de légumes émincés et de viande hachée et pour finir dans l'assiette de droite, les "sate ayam", brochettes de
viande marinées dans une sauce aux cacahuètes.

Vendredi 13 août 2010 à 4:55



  Michel, l'oncle de Roy, est cuisinier sur le bateau responsable de l'entretien des phares de nouvelle calédonie; ce qui lui a permis de louer pour le week end un bungalow  dans un complexe réservé aux fonctionnaires.
 
    Bourail est situé à plus de 2h de Nouméa vers le nord.  On commence à rentrer dans la brousse; après être sortis de l'agglomération de Nouméa, c'est un paysage montagneux et désertique qui s'offre à nous.  Nous nous sommes arrêtés au marché de Bourail à l'aller. J'ai pu y découvrir toutes sortes de confitures: goyave, jamelon, mangue... La mère de Roy a acheté du hachard pour me faire gouter ainsi que des pommes-canelles. Le hachard est une préparation à base de légumes émincés qui ont mariné dans le vinaigre avec du piment et de l'ail, ça se mélange très bien au riz, avec une salade, ou sur du pain.


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog1.jpg



      Nous sommes arrivés au bungalow en milieu de matinée. Après avoir déposé nos affaires, nous avons décidés de nous balader sur la plage (les bungalows sont situés face à la mer, à quelques mètres seulement de l'eau). La baignade était tentante mais l'eau pas suffisamment chaude; je me contente de jouer à la pêche aux coquillages.


   Le week end fut très reposant : balade sur la plage, sieste au soleil, pétanque à l'ombre... la belle vie continue pour moi!


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/blog2.jpg

Mardi 3 août 2010 à 7:51

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0326.jpg



La mère de Roy nous a permis de passer un super journée à l'Escapade. C'est une île située à 20 minutes en bateau. Nous avons embarqué à Nouméa vers 10h du matin à bord d'un petit bateau . Il faisait beau, nous avons pu rester sur le pont à admirer le paysage; ça bougeait pas mal mais Roy m'a assuré que 20 minutes ce n'était pas assez long pour être malade. Nous sommes arrivés dans un décor paradisiaque... C'était tout simplement magnifique!  Du sable blanc, de l'eau limpide des cocotiers... que demander de plus?


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/P1020812.jpg


Nous nous sommes baignés car même si l'eau n'est pas très chaude comment y résister ? Sur la plage, très peu de monde (c'était un jour de semaine) seulement quelques japonais. Les parents de Roy avaient une moto-marine autrefois, Roy en avait un très bon souvenir, il regardait ça avec des yeux de gosse! Sa mère nous a offert 15 minutes de plaisir à bord d'une Yamaha, c'était chouette! Roy s'est régalé de conduire et j'ai beaucoup apprécié ce moment même si je n'étais que passagère. Nous avons mangé dans un restaurant face à la mer, ce qui m'a permis d'apprécié doublement le repas.
Pour la digestion nous avons fait un petit tour de l'île. Le cadre est digne d'une carte postale!


Déjà que je suis quelqu'un qui aime la vie naturellement, je n'avais qu'une chose à dire : " elle est pas belle la Vie? "




http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0333.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast