voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Dimanche 25 juillet 2010 à 2:19

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0137.jpg


   Le centre culturel Tjibaou est situé sur une presque île en périphérie de Nouméa. Son nom officiel est le centre "Jean-Marie Tjibaou", un leader indépendantiste kanak à l'origine du projet et assassiné le 4 mai 1989 par un autre indépendantiste kanak qui n'était pas d'accord avec les accords de Matignon signés entre les deux parties en conflit. Suite à ces accords il est convenu de construire un centre dédié à la culture Kanak.

  L'italien Renzo Piano qui en est l'architecte a conçu le projet dans le plus grand respect de la culture kanak en harmonie avec la nature. La nature prend une très grande place ici, elle est beaucoup plus respectée qu'en France. A l'intérieur, j'ai pu découvrir des oeuvres d'art du pacifique, une projection vidéo représentant le patrimoine culturel kanak et une médiathèque qui met à disposition des documents pour découvrir et étudier cette culture.

  La visite s'est poursuit par une ballade dans le jardin. Le long de cette promenade dans le jardin tropical, j'ai pu découvrir les plantes du pays et découvrir leur symbolique. La vertu médicinale des plante est bien connue et encore exploitée; la majorité d'entre elles sont comestibles, par la feuille, la tige ou les racines. Le climat permet d'avoir une végétation dense et très variée. J'aimerai bien pouvoir faire pousser tout ça en France mais je pense qu'elles manqueront trop vite d'eau et de soleil....



http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0122.jpg

Samedi 24 juillet 2010 à 10:49

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0108.jpg




    Roy m'a amené visiter Nouméa. Sur le chemin il a tenu à me faire découvrir les lieux où il a grandi, ses établissements scolaires, son club de karaté, son coin de rencontre avec ses amis....
  Nouméa est la ville principale de Nouvelle Calédonie. Elle compte près de 100 000 habitants (sans la banlieue), elle me fait penser aux villes de bord de mer avec ses magasins à touristes et ses promenades bordées de cocotiers. J'ai du mal à me mélanger à la population locale qui est beaucoup plus colorée et plus détendue que moi... On me repère de loin, une vraie "zozo"! C'est comme ça qu'on appelle ici les métropolitains, les "zoreils". De nombreuses ethnies sont mélangées, les kanaks sont majoritaires. Le métissage culturel est beaucoup plus marqués qu'en France et les ethnies se mélangent beaucoup plus facilement. La culture parait prendre une place beaucoup plus importante, chacun veut préserver et valoriser la sienne.
 La photo ci-dessus représente le Mwa Kâ, c'est un totem kanak qui a été érigé afin de représenter l'esprit de l'accord de Nouméa. Il reprend les 8 différents totems représentants les 8 aires coutumières de Nouvelle Calédonie.  Sur la pierre au premier plan,on peut lire "Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage par le rééquilibrage, l'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun..."

  Ci-dessous, le kiosque à musique sur la place des cocotiers, sous un beau ciel bleu...

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0081.jpg
Les jardins publics sont de vrais jardins botaniques pour moi. Ici, pas de peuplier le long des routes, uniquement des cocotiers!

  Un arbre me surprend : le banian.
Cet arbre gigantesque, caractérisé par ses racines aériennes, peut atteindre 20 à 30 mètres.
Le banian est l'arbre sacré par excellence, habitat des esprits et des ancêtres. Autrefois, il pouvait être un lieu de sépulture. Dans ce cas, il est encore environné d'interdits puissants et son accès est contrôlé.
 Le banian est le symbole de la permanence et de l'union des clans. On raconte que ses racines permirent d'unir les clans de la grande terre (nouvelle calédonie proprement dite) et de ceux des îles Loyauté ( Lifou, Maré et Ouvéa).

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0110.jpg

Mardi 20 juillet 2010 à 14:17



Pour me laisser des messages, pour commenter mes articles ou tout simplement me donner des nouvelles, à la fin de chaque article, en bas, à droite, il faut cliquer sur "aucun commentaire" ou "X commentaire". Une fenêtre va s'ouvrir, comme identifiant, vous devez taper "familleetamis" et comme code "maria". Le reste n'a pas besoin d'être rempli, il vous suffit d'écrire votre message dans le grand cadre et d'envoyer le message.  Laissez moi des petits messages, ça m'incitera à tenir mon journal à jour!

A bientôt!

Mardi 20 juillet 2010 à 14:11

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/cheztuti.jpg


   On continue la visite de la famille...  on est d'abord passé chez Tuti la demi-soeur de la mère de Roy. J'ai mangé les chips indonésiens, vraiment délicieux! Les pommes de terre sont émincées très finement et après être frites, elles sont passées dans un nappage caramélisé à base de sauce de soja, d'oignon, de piment. Stella, sa fille m'a fait visité le jardin. A peu près tout le monde ici a un manguier, un arbre à litchi, un citronnier, un bananier dans son jardin. Je suis juste un peu déçue que ce ne soit pas la saison de tous ces beaux fruits, ils vont murir juste après mon départ...

   Nous sommes ensuite allés manger chez Michel, le frère de la mère de Roy. Toute la famille est très accueillante et se fait un plaisir de me faire découvrir leur mode de vie, leurs spécialités. J'ai mangé du thon cru servi avec du gingembre confit et du wasabi, du bougnia (manios et banane cuits dans le lait de coco). Il y a des plantes magnifiques un peu partout  et les femmes m'expliquent que les plantes endémiques ne demandent quasiment pas de soin... le rêve!

   Ci-dessous la photo que j'ai prise en fin de repas: à gauche, Roy et son frère Joan, au fond, Michel, Isabelle et leur fille Gwenaëlle, à droite les parents de Roy, Patrice et Neile.

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/photodefamille.jpg

Mardi 20 juillet 2010 à 13:22

Roy a tenu à me faire découvrir un coin pas très loin qui me permettra de découvrir un bout du pays et me faire prendre l’air. Il m’a emmené me balader le long d’une rivière « la coulée » ; c’était très agréable, il faisait un peu sombre car le temps était gris et ici la nuit tombe rapidement (vers 18h). La terre est rouge et la végétation très abondante. Je me sens très blanche au milieu des gens. Les enfants sont beaucoup plus actifs qu’en métropole. Ils ne sont pas enfermés à l’intérieur, on en voit partout  jouer avec trois fois rien.

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0058.jpg


   Nous sommes ensuite allés saluer ses grands parents. Je ne comprenais pas toujours tout, car entre les expressions de Nouvelle Calédonie et les mots de javanais qui se glissent dans leur français, c'était difficile de suivre.
    J'y ai mangé de la banane cuite dans de la farine de riz, le tout enveloppé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur. C'était délicieux!  Le soir même à table, j'ai pu gouter des germes de soja frais, c'est nettement meilleur que ceux qu'on trouve en France en conserve.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast