voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Samedi 24 juillet 2010 à 10:49

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0108.jpg




    Roy m'a amené visiter Nouméa. Sur le chemin il a tenu à me faire découvrir les lieux où il a grandi, ses établissements scolaires, son club de karaté, son coin de rencontre avec ses amis....
  Nouméa est la ville principale de Nouvelle Calédonie. Elle compte près de 100 000 habitants (sans la banlieue), elle me fait penser aux villes de bord de mer avec ses magasins à touristes et ses promenades bordées de cocotiers. J'ai du mal à me mélanger à la population locale qui est beaucoup plus colorée et plus détendue que moi... On me repère de loin, une vraie "zozo"! C'est comme ça qu'on appelle ici les métropolitains, les "zoreils". De nombreuses ethnies sont mélangées, les kanaks sont majoritaires. Le métissage culturel est beaucoup plus marqués qu'en France et les ethnies se mélangent beaucoup plus facilement. La culture parait prendre une place beaucoup plus importante, chacun veut préserver et valoriser la sienne.
 La photo ci-dessus représente le Mwa Kâ, c'est un totem kanak qui a été érigé afin de représenter l'esprit de l'accord de Nouméa. Il reprend les 8 différents totems représentants les 8 aires coutumières de Nouvelle Calédonie.  Sur la pierre au premier plan,on peut lire "Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage par le rééquilibrage, l'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun..."

  Ci-dessous, le kiosque à musique sur la place des cocotiers, sous un beau ciel bleu...

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0081.jpg
Les jardins publics sont de vrais jardins botaniques pour moi. Ici, pas de peuplier le long des routes, uniquement des cocotiers!

  Un arbre me surprend : le banian.
Cet arbre gigantesque, caractérisé par ses racines aériennes, peut atteindre 20 à 30 mètres.
Le banian est l'arbre sacré par excellence, habitat des esprits et des ancêtres. Autrefois, il pouvait être un lieu de sépulture. Dans ce cas, il est encore environné d'interdits puissants et son accès est contrôlé.
 Le banian est le symbole de la permanence et de l'union des clans. On raconte que ses racines permirent d'unir les clans de la grande terre (nouvelle calédonie proprement dite) et de ceux des îles Loyauté ( Lifou, Maré et Ouvéa).

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0110.jpg

Mardi 20 juillet 2010 à 14:17



Pour me laisser des messages, pour commenter mes articles ou tout simplement me donner des nouvelles, à la fin de chaque article, en bas, à droite, il faut cliquer sur "aucun commentaire" ou "X commentaire". Une fenêtre va s'ouvrir, comme identifiant, vous devez taper "familleetamis" et comme code "maria". Le reste n'a pas besoin d'être rempli, il vous suffit d'écrire votre message dans le grand cadre et d'envoyer le message.  Laissez moi des petits messages, ça m'incitera à tenir mon journal à jour!

A bientôt!

Mardi 20 juillet 2010 à 14:11

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/cheztuti.jpg


   On continue la visite de la famille...  on est d'abord passé chez Tuti la demi-soeur de la mère de Roy. J'ai mangé les chips indonésiens, vraiment délicieux! Les pommes de terre sont émincées très finement et après être frites, elles sont passées dans un nappage caramélisé à base de sauce de soja, d'oignon, de piment. Stella, sa fille m'a fait visité le jardin. A peu près tout le monde ici a un manguier, un arbre à litchi, un citronnier, un bananier dans son jardin. Je suis juste un peu déçue que ce ne soit pas la saison de tous ces beaux fruits, ils vont murir juste après mon départ...

   Nous sommes ensuite allés manger chez Michel, le frère de la mère de Roy. Toute la famille est très accueillante et se fait un plaisir de me faire découvrir leur mode de vie, leurs spécialités. J'ai mangé du thon cru servi avec du gingembre confit et du wasabi, du bougnia (manios et banane cuits dans le lait de coco). Il y a des plantes magnifiques un peu partout  et les femmes m'expliquent que les plantes endémiques ne demandent quasiment pas de soin... le rêve!

   Ci-dessous la photo que j'ai prise en fin de repas: à gauche, Roy et son frère Joan, au fond, Michel, Isabelle et leur fille Gwenaëlle, à droite les parents de Roy, Patrice et Neile.

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/photodefamille.jpg

Mardi 20 juillet 2010 à 13:22

Roy a tenu à me faire découvrir un coin pas très loin qui me permettra de découvrir un bout du pays et me faire prendre l’air. Il m’a emmené me balader le long d’une rivière « la coulée » ; c’était très agréable, il faisait un peu sombre car le temps était gris et ici la nuit tombe rapidement (vers 18h). La terre est rouge et la végétation très abondante. Je me sens très blanche au milieu des gens. Les enfants sont beaucoup plus actifs qu’en métropole. Ils ne sont pas enfermés à l’intérieur, on en voit partout  jouer avec trois fois rien.

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0058.jpg


   Nous sommes ensuite allés saluer ses grands parents. Je ne comprenais pas toujours tout, car entre les expressions de Nouvelle Calédonie et les mots de javanais qui se glissent dans leur français, c'était difficile de suivre.
    J'y ai mangé de la banane cuite dans de la farine de riz, le tout enveloppé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur. C'était délicieux!  Le soir même à table, j'ai pu gouter des germes de soja frais, c'est nettement meilleur que ceux qu'on trouve en France en conserve.

Mardi 20 juillet 2010 à 12:48

Nous sommes arrivés à Nouméa vers 22h, les parents de Roy sont agglutinés à la vitre et nous font des signes. Nous n'avons pas pu les rejoindre de suite car il fallait encore récupérer nos valises et passer la douane. Roy a récupéré sa valise en premier et j’ai mis beaucoup plus de temps à trouver les miennes. Je ne les avais pas revu depuis toulouse du coup je me demandais dans quel état elles étaient et surtout si elles étaient là ….  Arrivée à la douane, ils m’ont demandé ce que j’avais à déclarer et comme je ne sais pas mentir, je leur ai fait la liste de ce que j’avais ramené de France et ils se sont fait un plaisir de saisir mon saucisson. La charcuterie importée est interdite sur le territoire ( enfin bon, je reste persuadée qu’ils ne l’ont pas mis à la poubelle). 

On finit par retrouver la famille de Roy vers 23h, je rencontre ses parents et son frère pour la première fois. Nous ne nous sommes pas attarder à l’aéroport  et sommes vite rentrés chez eux à une quarantaine de minutes de là. Il fait nuit, mais la lumière des phares me permet de deviner un paysage avec beaucoup de reliefs et une végétation abondante.

Vincent, l’ancien colocataire de Roy que j’ai connu en France, nous attendait chez eux  ce qui m’a permis de me sentir un peu moins perdue.  Vers 01h du matin nous regardions le tour de France en direct (  c'est-à-dire que c’est le début d’après midi en France ). Je suis allée me coucher en étant pressée d’être à demain pour voir quel paysage j’allais découvrir en ouvrant les volets.

 

Samedi 17 juillet : La journée a commencé bien tard pour moi car je me suis levée vers 2h de l’après midi, pas du tout remise du décalage horaire.  J’ai mangé un banh bao ; c’est une brioche vapeur vietnamienne remplie de choses bizarres mais très appétissantes. Je découvre la maison de la famille Pallas et je sais déjà que je vais y passer deux très bon mois.


http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0085-copie-1.jpg


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast