voyage.chez.roy

Nouméa 2010

Samedi 24 juillet 2010 à 10:49

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0108.jpg




    Roy m'a amené visiter Nouméa. Sur le chemin il a tenu à me faire découvrir les lieux où il a grandi, ses établissements scolaires, son club de karaté, son coin de rencontre avec ses amis....
  Nouméa est la ville principale de Nouvelle Calédonie. Elle compte près de 100 000 habitants (sans la banlieue), elle me fait penser aux villes de bord de mer avec ses magasins à touristes et ses promenades bordées de cocotiers. J'ai du mal à me mélanger à la population locale qui est beaucoup plus colorée et plus détendue que moi... On me repère de loin, une vraie "zozo"! C'est comme ça qu'on appelle ici les métropolitains, les "zoreils". De nombreuses ethnies sont mélangées, les kanaks sont majoritaires. Le métissage culturel est beaucoup plus marqués qu'en France et les ethnies se mélangent beaucoup plus facilement. La culture parait prendre une place beaucoup plus importante, chacun veut préserver et valoriser la sienne.
 La photo ci-dessus représente le Mwa Kâ, c'est un totem kanak qui a été érigé afin de représenter l'esprit de l'accord de Nouméa. Il reprend les 8 différents totems représentants les 8 aires coutumières de Nouvelle Calédonie.  Sur la pierre au premier plan,on peut lire "Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage par le rééquilibrage, l'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun..."

  Ci-dessous, le kiosque à musique sur la place des cocotiers, sous un beau ciel bleu...

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0081.jpg
Les jardins publics sont de vrais jardins botaniques pour moi. Ici, pas de peuplier le long des routes, uniquement des cocotiers!

  Un arbre me surprend : le banian.
Cet arbre gigantesque, caractérisé par ses racines aériennes, peut atteindre 20 à 30 mètres.
Le banian est l'arbre sacré par excellence, habitat des esprits et des ancêtres. Autrefois, il pouvait être un lieu de sépulture. Dans ce cas, il est encore environné d'interdits puissants et son accès est contrôlé.
 Le banian est le symbole de la permanence et de l'union des clans. On raconte que ses racines permirent d'unir les clans de la grande terre (nouvelle calédonie proprement dite) et de ceux des îles Loyauté ( Lifou, Maré et Ouvéa).

http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/images/DSCN0110.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : voyage.chez.roy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://voyage.chez.roy.cowblog.fr/trackback/3021773

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast